Murs mobiles

Cloison mobile mur mobile

On entend par cloisons mobiles encore appelées cloisons mobiles, des cloisons dont les éléments peuvent être déplacés dans un système fixe solidaire de la structure du bâtiment. Les éléments constitutifs sont facilement manœuvrables et permettent de séparer ou réunir quasi instantanément des locaux contigus. De plus ces cloisons ont les caractéristiques suivantes :

  • Ces cloisons sont non porteuses;
  • Ces cloisons règnent sur toute la hauteur entre plancher et plafond ;
  • Dont les éléments arrivent sur le chantier dans un état de finition correspondant à leur aspect final ;

Ici le mot "plancher" doit être interprété par plancher, plancher technique ou dallage et le mot plafond par plafond fixe ou suspendu.

Les panneaux sont suspendus sur un réseau de rails solidaires du gros œuvre. Les cloisons mobiles ne comportent pas de rail ou tout autre système de guidage en partie basse. Dans le cas de structure supérieure ne permettant pas de supporter la charge de la cloison mobile, le roulement peut se faire en partie basse.

Les panneaux ou leurs composants arrivent sur le chantier dans un état de finition correspondant à leur aspect final. Par "aspect final", on entend que les différentes surfaces visibles, dans leur état monté, doivent arriver sur le chantier avec leur aspect de surface définitif. Dans certains cas les panneaux peuvent arriver sur chantier avec un état de surface prêt à recevoir des décorations spécifiques.

Ces cloisons présentent des caractéristiques acoustiques la stabilité mécanique et les caractéristiques acoustiques sont assurées par des traverses télescopiques hautes et basses.

Cloison monodirectionnelle
Cloison composée de panneaux à suspension centrale, éventuellement, reliés par groupe de 2 ou plus. Les panneaux ne peuvent se déplacer que sous le rail rectiligne et ne peuvent se stocker qu'à chacune des extrémités.

Cloison multidirectionnelle
Cloison composée de panneaux indépendants comportant chacun 2 points de suspension circulant dans un système de rail pouvant comporter différentes intersections. Ceci permet avec un même réseau de rail d'utiliser les mêmes panneaux à différents endroits. Ceci permet aussi de stocker les panneaux dans des zones particulières dites zone de stockage ou placards.

Montage et démontage d'un mur mobile

demontabilite mur mobile

PRINCIPE D’ESSAI

Comme son nom l’indique il s’agit d’une cloison qui est mobile. Les essais d’évaluation sont donc différents de ceux d’une cloison démontable.

Le montage est démontage est caractérisé par un temps déterminé à réaliser le montage et le démontage d’un élément de cloison type.

REFERENTIEL CERFF

 

Effort de manœuvre

efforts de manœuvre mur mobile

PRINCIPE D’ESSAI

Plusieurs type essai caractérisent les efforts de manœuvre :

    • Essai n°1
      Effort de blocage et de déblocage ;
    • Essai n°2
      Effort de mise en mouvemen ;
    • Essai n°3
      Effort de translation

REFERENTIEL CERFF

 

Maniabilité et mobilité

Test maniabilité mur mobile

PRINCIPE D’ESSAI

Chaque panneau est déplacé d’une extrémité du cadre à l’autre du cadre d’essai, il est ensuite réalisé un cycle complet de stockage et redéploiement.

L’essai est caractérisé par le temps mis à la réalisation cet essai.

REFERENTIEL CERFF

 

Stabilité aux chocs de sécurité d'utilisation et de durabilité

 
essai mur mobile

PRINCIPE D’ESSAI

Cet essai consiste à vérifier le comportement du mur mobile vis-à-vis d’un choc avec le sac de 50 kg qui peux représenter la poussée d’une ou plusieurs personnes.

Il est caractérisé par la valeur de déformation du mur mobile.

REFERENTIEL CERFF

 

Stabilité à la poussée horizontale

mur mobile essai poussée horizontale

PRINCIPE D’ESSAI

De même que pour la cloison démontable l’essai de poussée horizontale permet de vérifier le comportement du mur mobile soumis à une poussée ponctuelle.

REFERENTIEL CERFF

 

Endurance

endurance mur mobile

PRINCIPE D’ESSAI

L’endurance d’un mur mobile concerne plusieurs fonctions de celui-ci.

    • L’endurance du blocage et déblocage des panneaux (7000 manœuvres) ;
    • L’endurance du dispositif de déplacement des panneaux (7000 passages ) ;
    • L’endurance du système cloison/bloc porte (60000 cycles d’ouverture et fermeture) ;

REFERENTIEL CERFF voir la vidéo


 

Affaiblissement acoustique

tests affaiblissement accoustique cloison

PRINCIPE D’ESSAI

L’essai consiste à mesurer l’indice d’affaiblissement acoustique du mur mobile. Il est positionné au milieu d’une cellule acoustique.

D’un côté dans la salle d’émission nous allons positionner une source sonore calibrée et un micro et de l’autre côté dans la salle de réception un micro va enregistrer le niveau sonore résiduel. L’essai est réalisé sur 3 types de cloison :

    • Cloison pleine ;
    • Cloison pleine avec bloc porte ;
    • Cloison vitrée.

REFERENTIEL CERFF voir la vidéo