On entend par cloisons mobiles encore appelées cloisons mobiles, des cloisons dont les éléments peuvent être déplacés dans un système fixe solidaire de la structure du bâtiment. Les éléments constitutifs sont facilement manœuvrables et permettent de séparer ou réunir quasi instantanément des locaux contigus. De plus ces cloisons ont les caractéristiques suivantes :
- Ces cloisons sont non porteuses;
- Ces cloisons règnent sur toute la hauteur entre plancher et plafond ;
- Dont les éléments arrivent sur le chantier dans un état de finition correspondant à leur aspect final ;
Ici le mot "plancher" doit être interprété par plancher, plancher technique ou dallage et le mot plafond par plafond fixe ou suspendu.
Les panneaux sont suspendus sur un réseau de rails solidaires du gros œuvre. Les cloisons mobiles ne comportent pas de rail ou tout autre système de guidage en partie basse. Dans le cas de structure supérieure ne permettant pas de supporter la charge de la cloison mobile, le roulement peut se faire en partie basse.
Les panneaux ou leurs composants arrivent sur le chantier dans un état de finition correspondant à leur aspect final. Par "aspect final", on entend que les différentes surfaces visibles, dans leur état monté, doivent arriver sur le chantier avec leur aspect de surface définitif. Dans certains cas les panneaux peuvent arriver sur chantier avec un état de surface prêt à recevoir des décorations spécifiques.
Ces cloisons présentent des caractéristiques acoustiques la stabilité mécanique et les caractéristiques acoustiques sont assurées par des traverses télescopiques hautes et basses.
Cloison monodirectionnelle
Cloison composée de panneaux à suspension centrale, éventuellement, reliés par groupe de 2 ou plus. Les panneaux ne peuvent se déplacer que sous le rail rectiligne et ne peuvent se stocker qu'à chacune des extrémités.
Cloison multidirectionnelle
Cloison composée de panneaux indépendants comportant chacun 2 points de suspension circulant dans un système de rail pouvant comporter différentes intersections. Ceci permet avec un même réseau de rail d'utiliser les mêmes panneaux à différents endroits. Ceci permet aussi de stocker les panneaux dans des zones particulières dites zone de stockage ou placards.