On entend par cloisons démontables une séparation verticale entre deux espaces avec les caractéristiques suivantes :
- Non porteuse, c'est-à-dire ne participant pas à la stabilité du bâtiment ;
- Régnant sur toute la hauteur entre plancher et plafond ;
- Dont les éléments arrivent sur le chantier dans un état de finition correspondant à leur aspect final ;
- Dont la pose, le démontage et le réemploi ultérieur s'effectuent sans dégradation de l'environnement de cette cloison, donc des éléments constructifs du bâtiment sur lesquels la cloison vient s'adapter. La dépose ne doit pas entraîner le décollement des revêtements muraux ou de sol. Par contre, des traces de vieillissement naturel (changement de couleur, spectre d'empoussièrement, marque des points de fixation, trous de vis, poinçonnement des revêtements de sol, etc.) ne sont pas considérées comme une dégradation de l'environnement.
Les systèmes de cloisons dits « démontables » permettent le cloisonnement d'espaces, tout en ayant la possibilité de modifier ce cloisonnement dans le temps à partir des éléments ou modules des cloisons existantes.
Des cloisons démontables dites « amovibles » permettent une modification du cloisonnement sans redécoupe et sans remplacement de ses constituants (ensemble vitré, ensemble plein, ensemble bloc-porte, ensemble d'ossature…). Le module bloc-porte doit comporter, si nécessaire, un élément latéral adjacent à la porte afin de respecter la trame.
Il existe différents systèmes de cloisons avec ou sans ossature. On entend par ossature les éléments verticaux recevant et assurant le maintien des remplissages.